Fabricants

Recherche avancée

  • Saison
  • GP
  • Circuit
  • Pilote(s)
  • Produit
  • Disponibilité

Ferrari 246T

Ferrari 246T by SMTS Ref JFPKSMTS-RL129 : Type: kit monté - Echelle 1/43e - Produit : White Metal - Pilote(s): John Surtees - GP : Essais privé Ferrari 1966

Plus de détails

JFPKSMTS-RL129

Ajouter au panier

Informations supplémentaires

La Ferrari 246T/66 a été construite à l'origine à partir de l'une des F1 158 de 1964 pour la série Tasman de 1966, mais n'a pas été utilisée à la suite du terrible accident de John Surtees à Mosport Park en septembre 1965. La voiture a été utilisée comme bouche-trou dans F1 en 1966 avant de revenir à ses 158 origines.

La Ferrari 158 était la Ferrari de F1 à moteur V8 qui avait emmené John Surtees au Championnat du monde 1964. Seulement deux ont été construites, 0005 et 0006, et ce dernier était le châssis dans lequel Surtees a remporté le GP d'Italie 1964, l'une des victoires les plus importantes de sa carrière. Comme de nombreux pilotes de cette époque, Surtees n'a pas seulement conduit en Formule 1 et a piloté la magnifique 330 P2 de Ferrari au Mans en 1965. Il a également dirigé sa propre équipe dans la course de voitures de sport, et John a emmené sa nouvelle Lola T70 Mk 2 à victoire dans la prestigieuse course du Trophée Guards à Brands Hatch à la fin août 1965. En septembre 1965, une semaine seulement après le GP d'Italie, il courra avec sa Lola T70 rouge en Amérique du Nord et remporta la course Can-Am à Mont Tremblant. Il avait un autre week-end libre avant le Grand Prix F1 des États-Unis, alors Surtees a engagé la Lola dans le Grand Prix du Canada à Mosport, mais s'est écrasé lourdement aux essais et a été hospitalisé avec des blessures graves. En son absence, le châssis 0006 a été piloté par Bob Bondurant à Watkins Glen, sa dernière apparition en F1. La 158 a ensuite été reconstruite avec un moteur V6 Dino de 2,4 litres pour Surtees afin de les utiliser dans la série Tasman de 1966. Cependant, son séjour à l'hôpital a été plus long que prévu et la nouvelle Tasman 246T/66 n'a pas quitté l'Italie. John Surtees ne put faire qu'un roulage avec la 246T lors d'essais privés.

Surtees était prêt à temps pour le début de la nouvelle saison de F1 3 litres à Syracuse en mai 1966, où il remporta la toute nouvelle 312/66, et son coéquipier Lorenzo Bandini termina deuxième sur la 246T/66. La 246T/66 s'est très bien comportée et Bandini a terminé deuxième à Monaco avec la voiture avant que sa nouvelle 312/66 ne soit prête. La 246T/66 a fait plusieurs autres apparitions, notamment comme troisième Ferrari au Nürburgring pour Ludovico Scarfiotto, et comme quatrième Ferrari à Monza pour Giancarlo Baghetti.

Source:OldRacingCar.com

  • Saison 1966
  • Pilote(s) Surtees John
  • Produit White Metal
  • Echelle 1:43e
  • Type Modèle monté